Services

« À l’aube de la soixantaine, c’était la première fois que je pouvais parler librement et ouvertement avec d’autres femmes de mon expérience de petite fille abusée . Les échanges, bien encadrés, m’ont fait ressentir l’empathie, la chaleur et la richesse de l’expérience des autres. J’ai senti aussi que je pouvais leur être utile. Tout cela était nouveau pour moi. Il n’y a pas de miracle, ce n’est jamais fini, mais je sens que je compose un peu mieux avec ma propre réalité dans ce monde. C’est beaucoup. »
Suzanne

*Tous nos services sont gratuits

Écoute téléphonique
Trêve pour Elles n’est pas une ligne d’écoute, mais, lors des heures d’ouverture du lundi au jeudi, de 9h 00 à 17h 00, une intervenante peut prendre du temps pour vous écouter. Des numéros d’urgence et des références peuvent également vous être fournis.

Rencontres d’évaluation de la situation de la femme
Les femmes qui souhaitent s’inscrire à un service d’aide à Trêve pour Elles doivent téléphoner à l’organisme afin d’avoir une rencontre d’évaluation avec une travailleuse. Les objectifs de cette rencontre sont de vérifier si Trêve pour Elles peut répondre aux besoins de la femme en lien avec notre mission, de déterminer avec la femme si le service de groupe de soutien lui conviendra et de référer au besoin.

Rencontres individuelles
Les rencontres individuelles sont offertes aux adolescentes agées de 14 ans à 17 ans. Elles sont d’une durée d’une heure par semaine pour une période maximale de 15 semaines. Elles permettent aux adolescentes de travailler sur une ou plusieurs conséquences des agressions à caractère sexuel à partir d’un objectif précis établi avec l’intervenante.

Groupes de soutien
Les groupes de soutien sont offerts aux femmes agées de 18 ans et plus. Ils sont composés de cinq participantes et de deux intervenantes. Les groupes sont d’une durée de 2h30 par semaine (jour ou soir) et chaque femme peut y participer pour un période maximale de 15 rencontres. Les groupes de soutien permettent aux femmes de travailler sur une ou plusieurs conséquences des agressions à caractère sexuel à partir d’un objectif précis établi avec les intervenantes.

Accompagnement au système judiciaire
Les rencontres d’accompagnement au système judiciaire se font en individuel avec une intervenante. Le nombre de rencontres est défini en fonction de la situation de chaque femme et des démarches qu’elle désire entreprendre. Elles permettent aux femmes de recevoir de l’information sur le système judiciaire, d’obtenir du soutien et d’être accompagnée dans les différentes étapes de leur démarche.

L’accompagnement au système judiciaire est disponible à toutes les étapes du processus d’aide.

Service de références
Si le besoin prioritaire de la femme ne concerne pas les agressions à caractère sexuel, nous réfèrerons la femme vers une ressource mieux appropiée à sa situation et à ses besoins actuels.

Sensibilisation et lutte
Pour que les agressions à caractère sexuel cessent un jour, il est essentiel de sensibiliser le public. Trêve pour Elles effectue donc diverses activités de sensibilisation dans des écoles, des centres de jeunes, des centres de femmes et des organismes communautaires. Trêve pour Elles s’efforce de transmettre des informations justes et pertinentes sur la problématique et ce, dans le but de modifier les comportements et les mentalités empreints de préjugés de notre société. Lutter contre les agressions à caractère sexuel et contre toutes les formes d’oppressions et de discriminations envers les femmes est aussi au cœur des activités de Trêve pour Elles. Trêve pour Elles lutte avec la collaboration d’autres organismes qui ont des intérêts communs.

Ateliers  thématiques Les ateliers thématiques sont un service de sensibilisation offert aux femmes agées de 18 ans et plus ayant vécu des agressions à caractère sexuelle ou ayant un proche qui les a vécues. Les ateliers thématiques sont offerts sous la forme d’une discussion autour d’un thème prédéterminé et sont d’une duré maximale de 2h30. Les thèmes sont tous en lien avec les conséquences des agressions à caractère sexuel. Les femmes intéressées à participer aux ateliers thématiques doivent téléphoner à l’organisme afin de s’inscrire car les places sont limitées.

Formation et encadrement
Trêve pour Elles a toujours eu à cœur d’être un lieu d’apprentissage. Ainsi, nous favorisons l’accueil, l’encadrement et la formation de stagiaires et de militantes au sein de notre organisme. Nous offrons également des formations, à l’extérieur de notre centre, auprès des intervenants d’autres organismes publics ou communautaires sur la problématique des agressions à caractère sexuel et sur l’intervention auprès des femmes ayant été agressées sexuellement.