CALACS Trêve pour Elles

Centre d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel

Militer au CALACS Trêve pour Elles, c’est s’impliquer de façon bénévole au cœur de la problématique des agressions à caractère sexuel et faire partie d’une équipe qui offre de l’encadrement et du soutien. Les femmes de toutes les origines culturelles et de tous les milieux peuvent militer au sein de l’organisme. Il en est de même pour les femmes ayant déjà fait un cheminement en lien avec des agressions subies et qui désirent maintenant partager leurs expériences.

Les femmes s’impliquant au CALACS Trêve pour Elles peuvent retirer plusieurs avantages de leur militantisme !

fa-

Dénoncer la violence faite aux femmes par un pouvoir rassembleur et mobilisateur

fa-

Créer un sentiment d’appartenance avec l’organisme

fa-

Retrouver son pouvoir personnel et social

fa-

Établir un contact avec des femmes de tous les milieux et de toutes les origines culturelles

material-

Aider des femmes à surmonter les conséquences des agressions à caractère sexuel

fa-

Acquérir des connaissances au sujet de la problématique des agressions à caractère sexuel

et-

Avoir l’opportunité d’agir contre les agressions à caractère sexuel et de provoquer des changements sociaux

Différentes implications

Les militantes peuvent s’impliquer dans les différents services de l’organisme

fa-

Coanimer un groupe de soutien

 

material-

Coanimer des activités de sensibilisation et de formation


material-

Coanimer des ateliers thématiques


material-

Effectuer l’accueil téléphonique


fa-

Siéger à la Collective (conseil d’administration)


et-

Participer à des activités de lutte

Devenir membre

Il existe trois types de statuts : militante, collaboratrice et solidaire. Tous ces statuts donnent un droit de parole et de vote lors de l’assemblée générale annuelle.

Veuillez prendre note que les candidates intéressées par le statut de militante sont invitées à communiquer avec l’organisme lors de la période de recrutement, soit à partir du mois d’avril. Ce statut implique de suivre deux formations obligatoires à la fin de l’été. Les femmes intéressées par les statuts de membre collaboratrice et solidaire peuvent communiquer avec l’organisme tout au long de l’année.

 

Démarches pour devenir militante au CALACS Trêve pour Elles :

1. Remplissez le formulaire de contact ou téléphonez à l’organisme.

2. Une intervenante vous contactera afin de vous expliquer la procédure et les besoins de l’organisme en lien avec le militantisme. De plus, elle vérifiera votre intérêt et vos attentes.

3. Si le contact téléphonique est satisfaisant pour vous et pour l’organisme, un rendez-vous sera fixé pour effectuer une entrevue en personne.

4. Suite à l’entrevue, l’intervenante déterminera si vous pouvez ou non participer aux formations obligatoires qui se déroulent au mois d’août.

5. Participer à la formation de base des militantes (deux journées) et à la formation sur l’aide directe (deux journées).

6. Pour chaque formation, des évaluations seront effectuées pour déterminer si vous êtes acceptée ou non comme militante.

Démarches pour devenir membre collaboratrice ou solidaire :

Collaboratrice: implique que vous désirez vous impliquer de façon ponctuelle en proposant des projets au centre. Cependant, votre implication ne peut pas être en lien avec les tâches réservées aux militantes.

Solidaire: sous-entend votre soutien à la cause pour la lutte des femmes contre les violences sexuelles et votre désir de maintenir un lien avec l’organisme en vous procurant la carte de membre. 

1. Remplissez le formulaire de contact ou téléphonez à l’organisme.

2. Une intervenante vous contactera afin de vous expliquer la procédure. De plus, elle vérifiera votre intérêt et vos attentes

3. Si le contact téléphonique est satisfaisant pour vous et pour l’organisme, un rendez-vous sera fixé pour effectuer une entrevue téléphonique avec une travailleuse.