CALACS Trêve pour Elles

Centre d'aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel

 

Rencontres d’évaluation des besoins

Service de jour et de soir

 

Les personnes souhaitant s’inscrire à un service d’aide doivent contacter l’organisme afin d’avoir une rencontre d’évaluation des besoins. Les objectifs de cette rencontre sont de vérifier si le CALACS Trêve pour Elles peut répondre aux besoins de la personne en lien avec sa mission, de déterminer avec elle si le service de groupe de soutien lui conviendra et de référer au besoin.

*Tous nos services sont gratuits et en français pour les personnes de 14 ans et plus.

Rencontres individuelles

Service de jour

Les rencontres individuelles sont offertes aux jeunes de 14 à 17 ans. Elles sont d’une durée d’environ une heure par semaine pour une période maximale de huit semaines. Elles permettent de travailler sur une ou plusieurs conséquences des agressions à caractère sexuel à partir d’un objectif précis.

Groupes de soutien

Service de jour et de soir

 

Les groupes de soutien sont offerts aux personnes âgées de 18 ans et plus. Ils sont composés de cinq personnes ayant subi des violences sexuelles et deux personnes intervenantes. Les groupes sont d’une durée de 2 h 30 par semaine (jour ou soir).

Les groupes de soutien permettent de travailler sur une ou plusieurs conséquences des agressions à caractère sexuel à partir d’un objectif précis. Les groupes sont semi-ouverts, c’est-à-dire que lorsqu’une personne termine son suivi, une nouvelle intègre le groupe. Les membres ne sont donc pas au même stade de leur cheminement, ce qui enrichit beaucoup la dynamique.

Informations et accompagnement en lien avec le système judiciaire

Service de jour

 

Les rencontres d’accompagnement au système judiciaire se font en individuel avec une personne intervenante. Le nombre de rencontres est défini en fonction de la situation de chaque personne et des démarches qu’elle désire entreprendre. Elles permettent de recevoir de l’information sur le système judiciaire dans le but de prendre une décision éclairée dans leurs choix de porter plainte ou non. Ce service permet également d’obtenir du soutien et d’être accompagné.e dans les différentes étapes des démarches judiciaires. L’accompagnement est offert à toutes les étapes du processus d’aide.

Informations et soutien pour remplir le formulaire IVAC

Service de jour

 

Les rencontres d’accompagnement pour remplir une demande de prestation auprès de l’IVAC (Indemnisation des victimes d’actes criminels) se font en individuel avec une personne intervenante. Un maximum de deux rencontres est offert afin de permettre aux personnes d’obtenir un support émotif et technique pour remplir le formulaire IVAC.

Informations et références

 

Si le besoin prioritaire d’une personne ne concerne pas les agressions à caractère sexuel, nous la dirigerons vers une ressource mieux appropriée à sa situation et à ses besoins actuels.

Merci à nos partenaires