CALACS Trêve pour Elles

Centre d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel

« À l’aube de la soixantaine, c’était la première fois que je pouvais parler librement et ouvertement avec d’autres femmes de mon expérience de petite fille abusée. Les échanges, bien encadrés, m’ont fait ressentir l’empathie, la chaleur et la richesse de l’expérience des autres. J’ai senti aussi que je pouvais leur être utile. Tout cela était nouveau pour moi. Il n’y a pas de miracle, ce n’est jamais fini, mais je sens que je compose un peu mieux avec ma propre réalité dans ce monde. C’est beaucoup. »

Suzanne

Femme ayant participé au groupe de soutien

« Dans ma famille, je n’avais pas appris à dire non. Je ne savais même pas que ce droit existait. J’ai grandi et appris à faire ce que les autres attendaient de moi.
Par après, avec mon groupe de soutien, j’ai appris à m’affirmer. Cela n’a pas toujours été facile; au début, un sentiment de culpabilité et de peur m’envahissait. Mais dernièrement, je me suis surprise à dire non à une de mes collègues sans aucune difficulté et sachant très bien que j’avais ce droit. Merci Trêve pour elles! »

Diane

Femme ayant participé au groupe de soutien

« En participant à un groupe de soutien de Trêve pour Elles, j’ai enfin réussi à divulguer un lourd secret qui me rongeait de l’intérieur depuis longtemps. Par le partage de témoignages avec d’autres femmes, j’ai réalisé que ce que je pensais, ressentais et vivais était très similaire à leur vécu. Je me suis sentie beaucoup moins seule et différente. J’étais enfin comprise, accueillie et respectée à 100 % malgré tout ce que je pouvais dire. J’ai appris à mieux vivre avec les “flash-backs”, à gérer mes émotions et à mieux comprendre mes besoins. Je me suis sortie d’une relation malsaine et j’apprends maintenant à prendre soin de moi… Je me sens beaucoup plus outillée pour faire face à la vie actuellement! »

Geneviève

Femme ayant participé au groupe de soutien

« Trêve m’a permis de changer ma perception de moi-même, de trouver qui je suis vraiment et développer l’estime de moi. Mon passage à Trêve a changé ma vie. Tout au long de ma démarche, j’y ai trouvé de l’accompagnement, de la compréhension et je ne me suis jamais sentie jugée. J’y ai découvert ma valeur, et combien il est important de me donner de l’amour, de l’attention et du respect. Merci à toute l’équipe de Trêve qui a à cœur le bien-être des femmes, vous faites une grande différence. »

Josée

Femme ayant participé au groupe de soutien

« À Trêve pour Elles, j’ai trouvé une écoute au-delà des mots, capable de m’accueillir et de m’accompagner dans l’expression de mes blessures les plus profondes. Au cours des ateliers thématiques, je me suis reconnue dans le discours des autres femmes, moi qui m’étais toujours sentie “différente”. Les intervenantes et les femmes de mon groupe de soutien ont fait une différence fondamentale dans ma vie par leur présence et leur écoute : je ne me sens plus isolée du monde et seule avec mon histoire, je me sens comprise et validée. »

Sylvie

Femme participante aux ateliers thématiques