CALACS Trêve pour Elles

Centre d'aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel

 

 

Les attitudes aidantes des membres de la famille, des proches, des ami.e.s et des intervenant.e.s jouent un rôle important dans le processus de rétablissement d’une personne ayant subi une agression à caractère sexuel.

Ainsi, par votre soutien et votre compréhension, vous avez une place privilégiée dans le processus de rétablissement de la personne. De plus, il est reconnu que d’aller chercher du soutien, de vous informer et d’adopter des attitudes aidantes sont bénéfiques pour la personne agressée sexuellement.

Attitudes aidantes

et-E

Écouter

Écouter la personne ayant subi une agression à caractère sexuel sans porter de jugement. Laissez la personne s’exprimer dans ses mots, à sa façon, à son rythme.

et-E

Croire

Croire ce que la personne vous dit. C’est son vécu et sa perception. Pour l’instant, vous devez vous centrer sur ce qu’elle dit et ce qu’elle vit.

et-E

Recevoir

Recevoir ce que la personne dit sans minimiser ni amplifier les faits, les émotions ou les conséquences.

et-E

Encourager ses forces

Valoriser les « bons coups » de la personne. Souligner ses forces et son courage d’en parler.

et-E

Valider ses émotions

Aider la personne à exprimer ce qu’elle ressent en normalisant ses réactions, émotions et sentiments (colère, rancœur, culpabilité, baisse de l’estime de soi).

et-E

Soutenir

Montrez-vous disponible, que ce soit pour en parler ou accompagner la personne. Si vous vous sentez incapable de l’aider, il est important de le lui dire et de l’aider à trouver une autre personne ou ressource qui sera en mesure de l’aider.

et-E

Déculpabiliser

Faire comprendre à la personne que ce n’est pas de sa faute. L’agresseur.e est entièrement responsable de ses actes et de sa décision de l’avoir agressée. Sa responsabilité à elle, c’est de prendre soin d’elle.

et-E

Favoriser son autonomie

Aider la personne à reprendre du pouvoir sur sa vie, tout en étant là pour elle. Lui donner de l’espace pour respirer, pour reprendre son niveau de fonctionnement habituel.

Merci à nos partenaires